Interview Thomas Chauffray et vidéo

Nous avons interviewé Thomas Chauffray un pilote amateur au gros coeur qui sévit dans l'Ouest de la France. Celui-ci nous livre ses impressions sur les points communs et les différences entre la pratique du rallye et celle des jeux vidéos de rallye. Retrouvez plus d'informations dans notre dossier sur les Jeux vidéos de rallyes.



A quel jeu as-tu joué ?
J'ai un peu tout essayé mais le temps d'une heure, à droite, à gauche ou en soirée.

As-tu retrouvé les sensations d'un vrai rallye ?
C'est impossible...Mais c'est bien RBR qui en est le plus proche.

Penses-tu qu'il y ait des techniques à travailler en virtuel et qui pourraient t'aider en vrai ?
 
Pas vraiment. On a beau essayer d'avoir un jeu le plus axé simulation possible, on ne peut pas travailler sur un jeu. Il vaut mieux, par exemple, pratiquer le talon pointe ou le pied gauche sur la route de tous les jours, toujours en sécurité bien sûr.

Les jeux de rallyes sont-ils une bonne chose pour la notoriété de notre sport ?
Je ne sais pas si les gens font un lien direct. Je pense qu'il y a ceux qui ne connaissent pas les rallyes, et qui quand un ami leur fait essayer un jeu voient ça d'un oeil extérieur, comme s'ils jouaient a Mario ou autre. Et il y a les passionnés de rallye qui voient en ces jeux vidéo une façon de prolonger leur plaisir. Donc au fond je ne pense pas que les jeux de rallye aient un impact sur la notoriété.
 
La couverture médiatique des rallyes est très faible et réservée à un public de connaisseurs voir de spécialistes, Les jeux vidéo sont-ils un moyen de faire découvrir aux jeunes que cela existe ?
Je pense que la couverture médiatique a toujours été quasi inexistante par rapport aux frais engendrés et aux belles images que l'on pourrait faire. Mais depuis Loeb on a eu une certaine progression avec notamment quelques directs. Après, l'ensemble a fait connaître le rallye avec du bon et du moins bon. On voit d'ailleurs sur le bord des ES des gens qui découvrent et qui malheureusement prennent ça pour une fête à neuneu...Concernant les jeux vidéo, je ne suis pas persuadé comme je le disais que des jeunes qui vont essayer un jeu de rallye vont chercher plus loin. Je pense que c'est les jeunes amateurs de rallye qui recherchent un jeu de rallye, et pas l'inverse.




A lire aussi :