Robert Kubica en test pour le Monte Carlo 2015

Robert Kubica était en test cette semaine proche du village de Valserres. Le pilote pourtant privé a fait déplacé de nombreux vidéastes, tant sa réputation de pilote fougueux est grande. Toujours à fond semble être la devise du pilote polonais et il nous l'a montré une nouvelle fois en essais ou ses passages sont tout simplement époustouflants, jugez plutôt avec cette vidéo réalisée sur un passage bosselé : A voir la vidéo, on a l'impression que Robert KUBICA testait aussi bien les pneus pour le Monte Carlo 2015 que le vertical, on le voit en effet attaquer sur une route présentant plusieurs bosses et compressions qu'il ne se prive pas de passer à fond absolu.



Des débuts époustouflants au Monte Carlo 2014

Rappelons nous le Monte Carlo 2014, Robert KUBICA avait surpris pas mal de monde en signant les deux premier temps scratch et se battant dans les premières positions jusqu'à l'ES 9. Le Monte Carlo est un rallye difficile ou les spécialistes et vainqueurs en série à savoir les français Sébastien LOEB, Sébastien OGIER et Brian BOUFFIER ne partent jamais trop vite. Plus que sur tout autre rallye une erreur est facile à faire sur ces routes dont le grip évolue sans cesse. C'est pourquoi sur ce rallye Monte Carlo 2015, Robert ne part pas favori, cependant il devrait jouer avec les premiers sur la première partie de la course. Un outsider qui peut créer la surprise.


Des relations Difficiles avec Ford

La lune de miel avec l'équipe Ford s'était pourtant bien passée, cependant très vite le courant est moins bien passé entre Malcom WILSON et Robert KUBICA. Toujours très rapide Robert commet pour l'instant une faute à presque toutes ses participations. De plus c'est quelqu'un qui n'a pas l'air d'un contact très facile dans son travail et surtout Malcom WILSON lui reproche de ne pas écouter ses conseils. C'est pourquoi avant la saison 2015, Robert a cherché à changer de voiture une fois de plus, cependant il n'a pas trouvé son bonheur, étant déjà passé par l'équipe Citroën qui n'a pas voulu satisfaire à ses exigences, les équipes VW et Hyundai ne prévoyant pas elles de client privé, il ne lui restait plus qu'à rempiler chez Ford. On sait la Fiesta facile à piloter, la plus facile du plateau avec un arrière qui se place bien "à la finlandaise", c'est aussi la seule à ne pas avoir été réglée par un de nos champions du monde, adeptes d'un typage "traction" plus efficace mais plus pointu à conduire. Cependant à voir évoluer KUBICA sur ces images, il conduit bien "à la française" très efficace et bien en ligne en sortie de virage, normal me direz vous pour un ex pilote de F1.



Robert Kubica, un pilote médiatique

De par son passé de pilote de F1, Robert KUBICA est avec Sébastien LOEB, le pilote le plus populaire du WRC. Il doit cela à la médiatisation importante de la F1 par rapport au WRC mais aussi à sa nationalité polonaise. Dans ce pays assez pauvre en sportif célèbre et ou contrairement à la France l'automobile n'est pas mal vue, il est vite devenu une star. Rappelons que Brian BOUFFIER second au scratch au Monte Carlo 2014 est aussi très connu en Pologne ou il a remporté plusieurs fois le championnat des rallyes local.
La vitesse de pointe de Robert KUBICA en rallye, discipline qu'il pratiquait déjà lorsqu'il était en F1, en fait un pilote touche à tout comme LOEB d'ailleurs. Un phénomène très courant dans les années 60 ou 70, et qui a presque complétement disparu aujourd'hui.





A lire aussi :