Rallye 2015 : les essais du Monte Carlo avec Sébastien Loeb.
A quelques jours du départ du rallye Monté Carlo toutes les clés du WRC ont déjà effectué la majorité de leurs tests en vue du rallye. Cela nous donne l'occasion de profiter de fort belles images comme cette vidéo de Sébastien LOEB visiblement en train d'attaquer avec des pneus neige sur le sec, ou encore la vidéo suivante ou il effectue une petite sortie en pneus sec sur la neige.
Les pneus plus important au Monte Carlo qu'ailleurs
Comme chaque année le challenge est de tester les
différentes gammes de pneus sur chaque surface, travail
ingrat et difficile car c'est toujours la nature qui décide
des conditions de route que les équipages vont rencontrer en
test comme en course. Si les conditions météos sont très
différentes entre les tests et la course ceux-ci n'auront
peut-être servis à rien.
C'est pourquoi chaque équipe essaye de tester les pneus dit
"slicks" sur le sec mais aussi sur le mouillé, le verglas et
la neige. Puis les pneus neige et cloutés sur le sec etc...
Le but étant de déterminer quel est le temps perdu en cas de
"mauvais choix de pneu" ou plutôt quel est le plus mauvais
choix de pneus à utiliser quand on a par exemple deux
spéciales à effectuer dont une totalement sèche et une à
moitié enneigée.
Reste que si les pneus neige sur le sec font perdre du temps, les pneus slicks sur la neige c'est carrément plus de grip, la preuve en image avec la petite sortie sans gravité de Sébastien.
Le montage en croix une spécialité LOEB
L'exercice est encore plus compliqué depuis que Sébastien LOEB a généralisé l'utilisation de montages mixtes en croix, c'est à dire qu'il est capable de rouler avec un pneu clouté à l'avant droit, un non clouté à l'avant gauche et inversement à l'arrière un pneu non clouté à droite et un clouté à gauche. Cette monte permet de profiter un peu des qualités de chaque type de pneu sur les surface très changeantes, on imagine cependant la difficulté de piloter avec un tel mélange, difficulté que d'ailleurs peu d'autre pilotes maîtrisent.
Evolution vers plus de spectacle
A noter que cette année les pneus Slicks sont issus des nouvelles réglementations déjà entraperçus au rallye d'Alsace. Ces pneus doivent comporter des zones entaillées plus importantes qui entrainent un mouvement plus important de la gomme sous la roue. Le pneu bouge plus ce qui entraine des appuis moins forts mais qui pour les spectateurs est une vraie chance de voir plus de spectacle avec des voitures de courses plus autant rivées au sol que par le passé. Sebastien LOEB a déjà pu tester en course ce type de gomme grâce à sa participation victorieuse récente au rallye du Var fin 2014.
Cet article a été écrit par