fbpx

Le Rallye des vignes de régnié 2014 en Porsche 968, photos et vidéos

L’équipe du team Greenbird Racing a disputé les 21 et 22 Mars Rallye des vignes de régnié 2014 au volant de l’habituelle Porsche 968 verte.
Comme d’habitude en rhône Alpes, ce rallye fait le plein d’engagés avec 164 partants. En groupe GT de série peu de monde mais la qualité avec la Porsche 997 GT3 de Alain DUFOUR et notre petite Porsche 968.

Porsche 997 GT3 de Alain DUFOUR

Porsche 997 GT3 de Alain DUFOUR


 
Porsche 968 en course race

Porsche 968 en course dans l’ES de régnié


 

Grosse surprise à l’arrivée :….Au début du rallye au terme des 2 premières spéciales je ne peux que constater que Alain DUFOUR et sa GT3 nous colle 1 seconde au kilomètre. Ensuite, étant reclassés plus loin, nous n’avons pas eu connaissance de ses temps.En rentrant au parc fermé le soir, Antomne et moi tombons sur le tableau d’affichage de tous les temps rallye nous n’avions pas vu avant.Je lui dit : « mais du coup on va voir les temps de Alain DUFOUR ».A la lecture on s’aperçoit qu’on le bat dans l’ES 3 et 4 et lui reprends le temps perdu au début puis qu’il nous remet 7 secondes dans la 5 ou nous avons eu des soucis. et donc du coup je me dis « tiens on aurait pu aller le chercher ».
Vient ensuite la personne de l’organisation qui vient inscrire sous nos yeux le temps de la dernière ES de Alain DUFOUR : 4:11s.
Nous venions de rouler vraiment à bloc et de faire 4:04 + quelques dixièmes en attaquant vraiment fort. 15 s – 15 s + 7 s – 7 s =0 !
Je dis à Antomne « on est derrière mais ça c’est joué à une seconde prêt »
Du coup chacun de nous prend donc l’appli calculette de son iphone pour faire l’addition des secondes avec les dixièmes de l’un des deux.
Verdict : 168,6 s pour Alain, 167,6 + quelques dixièmes pour nous : On est premier, et à moins d’une seconde !!!!!
Je vous laisse imaginer la joie et la surprise qui se sont ajoutés au grand plaisir que nous avons pris à faire voler cette 968 dans les spéciales…
Un virage enroulé en Porsche 968

Un virage enroulé en Porsche 968

Alors que s’est-il passé durant ce rallye qui comprenait plus de 150 engagés au départ :Première boucle de 2 spéciales :Je pars en pneus maxi pluie. Finalement ce n’est pas le choix idéal, des pneus moins entaillés auraient été référables sur cette étape ou le sol est mouillé mais il ne pleut pas beaucoup. Difficile de dire si les 1 secondes au kilomètre laissées derrière DUFOUR sont liées à cela ou au fait que je suis parti prudemment.De plus j’ai du faire un kilomètre à vue dans la 1 car Antomne s’est perdu, du fait des écouteurs de son casque, il n’a pas pu m’entendre et se recaler rapidement.Après le reclassement effectué selon le temps de la 1° spéciale nous sommes 34°, DUFOUR est 17° avec 7 secondes de moins les places sont chères en régional
 
Mauvaise surprise à l’assistance :
Il fait beau mais je crains le gras laissé par le premier passage, aussi je choisis de monter des pneus mixtes.
Cependant une de mes roues perd de la pression aussi je décide de remonter 2 pneus pluie devant.
Je pars donc avec 2 pneus pluie devant et 2 mixtes derrière, une monte qui ne convient dans aucun cas : la voiture va sous-virer si c’est trop sec et survirer si c’est trop mouillé.

 

Porsche 968 en rallye in race

Porsche 968 en rallye in race


 

Deuxième boucle de 2 spéciales :Dans la 1° spéciale, nous essuyons finalement un orage assez fort pour m’obliger à mettre la 2° vitesse d’essuie-glace!Je décide d’attaquer et de me faire plaisir, et cela porte ses fruits : 22° et 18° temps scratch dans la suivante, nous ne le savons pas encore mais nous reprenons 16 secondes à DUFOUR qui est parti en slicks nous sommes passés en tête du GT. Notre choix de pneus n’était pas optimal mais beaucoup de concurrents sont plus mal lotis.Assistance avant la boucle de nuit : 20 minutesFaute de mixtes (toujours notre roue qui perd de la pression), nous montons des slicks. Nous montons aussi les phares mais, une fois en place nous nous apercevons que la rampe ne fonctionne pas (suite à une erreur de ma part la veille lors du changement de batterie). Pendant un moment nous pensons avoir identifier le problème mais il est plus grave que prévu. A 2 minutes du délai, j’envoie Antomne pointer pendant que nous sommes cette fois en train de démonter la rampe.
Puis je fonce pour tenter de pointer dans la minute… j’arrive juste à temps pour éviter une pénalité. Ouf
 
Dernière boucle de nuit
Je n’ai donc que les phares de série + les phares de virage, heureusement ceux-ci sont les plus importants. Dans l’ES5, mes slicks ne chauffent pas (je regrette de ne pas avoir mis plus de pression, et comme dans l’ES1, Antomne se perd et cela dure 1 km à cause des écouteurs de son casque. Nous perdons 7 secondes sur la GT3 et perdons donc la tête du groupe GT.
Dans la dernière spéciale, je décide de jeter la voiture dans tous les virages (plus que d’habitude) pour obliger les pneus à chauffer, je me prends au jeu et m’amuse vraiment dans cette spéciale pour finalement réaliser le 24° temps scratch de nuit et sans rampe en ayant été seulement 3s plus lent qu’au passage précédent.
La suite vous la connaissez, malgré tous ces incidents nous finissons 3 dixièmes de secondes devant la GT3 de DUFOUR, 24° scratch remportons les coupes et la prime d’arrivée. Nous sommes très contents d’autant que l’analyse des temps nous permet de penser que nous aurions peu rentrer sans problème dans les 20 premiers au scratch!!!
Cette spéciale a la particularité d’avoir beaucoup de « tole ondulée » réclamant un très bon réglage d’amortisseur. Bien que bénéficiant de simples Bilstein qui ne peuvent être réglés qu’en ouvrant le corps de l’amortisseur, la saison 2011 a été largement consacrée à régler les amortisseurs et ressorts afin d’offrir un compromis satisfaisant dans toutes les situations. C’est aussi une des raisons de notre performance ici.
Nos Vidéos :Passage au frein à main ES4 Rallye des vignes de régnié 2014Vidéo extérieure de la fin de l’ ES4 Rallye des vignes de régnié 2014Rallye des vignes de régnié freinage limite à la chicane porsche 968 csVidéo embarquée ES4 rallye des vignes de Régnié 2014 porsche 968 cs
Une des vidéo du rallyes et des autres concurrents :
https://www.youtube.com/watch?v=0Kq8uu0jGXE