fbpx

Tee-shirts Porsche 911 Carrera Type G

porsche 911 carrera type G et 964

LA PORSCHE 911 CARRERA TYPE G

En 1973, cela fait 10 ans que la 911 existe, et PORSCHE va lancer la non moins fameuse type G.

Esthétique :

À cette époque, PORSCHE veut pénétrer le marché américain, et pour cela, il doit adapter ses autos à la législation américaine en matière de sécurité. Les ingénieurs Porsche développent les fameux pare-chocs, caractéristiques de la 911 Type G. Facilement reconnaissables grâce à leurs soufflets, ils pouvaient absorber les chocs, en s’enfonçant jusqu’à 50 mm sans que les pièces mécaniques subissent le moindre dommage. Apparaissent également de nouveaux sièges avant, avec appuie-têtes intégrés.

Du point de vue motorisation, le Flat 6 est toujours là, avec une cylindrée de 2.7 litres (moteur de la Carrera RS de la génération précédente).

Il passera ensuite à 3 litres, pour des questions d’homologation (en – de 3l, la plpart des versions de courses seront constituées de 3l SC ou Super Carrera.

La dernière de la série étant la 911 Carrera 3,2 litres en 1983, développant 231 chevaux.

Performances :

Niveau performances moteur, le 6 cylindres de 3 litres de la 911 Turbo va atteindre des sommets du point de vue performances en 1974. Porsche fut d’ailleurs l’un des pionniers à développer et utiliser des moteurs turbo.

Mis au point sur les circuits, avec la fabuleuse RSR, 2ème au MANS 1974, qui préfigurait la non moins fabuleuse 935, les 260 chevaux furent là dans un premier temps, mais avec un gros temps de réponse rendant son utilisation délicate, demandant plus du pilotage qu’une simple conduite.

Le passage à une cylindrée de 3,3l en 1977, et le montage d’un échangeur supplémentaire permirent d’atteindre une puissance de 300 ch.

0 à 100 km/h en 5,2s, près de 260km/h était tout aussi incroyable

Et avant le 911 Type G ?

Salon de l’automobile de Francfort le 12 septembre 1963, Porsche fait sensation en dévoilant son cinquième et dernier prototype, baptisé « 901 ».

Celui annonce la venue de la fameuse PORSCHE 911.

HISTOIRE :

Revenons 4 ans en arrière, en 1959, date de l’apparition du premier prototype de la 911, le projet « T7 ».

La PORSCHE 356 est en bout de course, vieillissante, et le nouveau prototype doit en reprendre « les grandes lignes », de façon à assurer une certaine continuité, mais Il doit être plus puissant, plus grand, avec un empattement augmenté de 20 cms

Beaucoup de prototypes verront le jour, avec des solutions techniques et mécaniques très différentes : Cette liberté dans la conception engendre un nombre relativement important de prototypes aux solutions techniques différentes, notamment un refroidissement par eau, par air et même un mixte des deux avec un moteur ayant les culasses refroidies par air, et les cylindres par huiles.

Le chef du Département Carrosserie, Erwin Komenda, est le seul a décidé en ce qui concerne la ligne de la gamme Porsche , mais pour lui, les lignes et le design sont des notions abstraites.

Le fils de Ferry Porsche, Butzi, crée une équipe pour s’occuper de ce « problème », et va définir un projet simple et facile à produire, éléments indispensables, avec 2 places avants et 2 places arrières.

Ce projet offre déjà un premier gros avantage par rapport à la 356, un meilleur coefficient de pénétration dans l’air.

Sa fabrication débute en septembre 1964. Elle dispose alors du fameux six cylindres de 2,0 l qui développe pour le moment 130 ch. La colonne de direction est télescopique, ce qui est une innovation à cette époque.

Présentation de la première 911

Cette 911 a un air de famille que l’on ne peut pas contester, on retrouve les principaux traits de la Porsche 356. Beaucoup plus de surface vitrée, un pare-brise différent, un tableau de bord qui deviendra l’une des caractéristiques de la 911, avec son compte-tours placé au centre, signe évident de sa destination sportive.

La première génération est construite commercialisée en 1964, et entièrement fabriquée par Porsche.

La 911 toujours actuelle

Cinquante ans plus tard, la 911 est toujours produite et commercialisée dans sa dernière version, la 992, et est véritablement devenue l’emblème de la marque. Le type de moteur est resté identique jusqu’à aujourd’hui, avec le célébrissime « flat six 6 », 6 cylindres à plat en porte-à-faux arrière.

La 911 est le modèle le plus célèbre de Porsche. Huit générations se sont succédé.

La production totale de 911 Type G a été de 198.496 exemplaires entre 1973 et 1989.

Le 11 mai 2017, la millionième Porsche 911 produite sortait des chaines de fabrication.