Tel : 06 03 13 04 74

Bonjour et bienvenue au GreenBird Racing

Les avantages de la location de voiture de rallyes

Peu de gens le savent mais il est possible de louer une voiture pour un rallye. Il est devenu courant de faire des sorties circuit avec sa voiture, faire du rallye représente un autre investissement aussi bien au niveau financier que du temps à y consacrer. Et pourtant quelle autre discipline du sport automobile offre à la fois des sensations hors du commun, et le partage de ses sensations en équipe avec son copilote, tout à fait exceptionnel en sport automobile. Prise de notes, improvisation, feeling, exploitation de la voiture, gestion des pneus, endurance... la complexité de ce sport fait d'un rallye une aventure inoubliable. Pour tout cela, louer une voiture de rallye permet de vivre cette expérience de l'intérieur.

 

Voiture de course au Parc fermé

Louer pour faire un rallye une seule fois.

Pour beaucoup faire un rallye est un rêve mais devant tout ce qu'il faut faire pour y participer, l'investissement et le savoir nécessaire cela devient trop compliqué pour franchir le cap. Le fait de louer une voiture de rallye permet de savoir à l'avance les dépenses que l'on va avoir et de bénéficier d'une assurance. Cela permet donc de se faire plaisir, de s'offrir la course de sa vie ou cela peut aussi être le début d'une longue série. En terme de cout, si vous ne voulez pas louer la dernière WRC à la mode, cela reste un budget raisonnable et représente souvent le cout d'un voyage et entre donc en concurrence avec d'autres loisirs. Louer permet de vivre le rallye comme un loisir à part entière, de profiter pleinement des sensations tout en limitant au les contraintes liées à la préparation et l'entretien mécanique.

Pas besoin de posséder une voiture.

Si vous ne faites pas plus de 3 courses par an, c'est la solution la plus avantageuse car elle permet de ne pas avoir besoin d'acheter la voiture de rallye, d'éviter les mauvaises surprises que l'on peut avoir quand on est pas un spécialiste. Cela évite également le temps et le budget dédié à l'entretient de la voiture, son transport etc.... le loueur se charge de tout.

 

Remorque et de camion d'assistance et outillages compris

assistance de la R11 turbo grA vhc au rallye des vignes 2016

On l'oubliesouventmais faire des rallyes demande une intendance importante et un matériel non négligeable pour assurer le transport de la voiture de course, son entretien et son ravitaillement pendant la course. Ainsi, prenons l'exemple de l'achat d'une voiture de rallye à faible prix comme par exemple une Peugeot 106 ou une Citroën Saxo qui sont parmi les voitures au coûts les plus abordables. On double ou on triple facilement cet investissement lorsque on doit en plus acheter un fourgon, une remorque et tout le matériel pour l'assistance :  servante à outils, cric hydraulique, roues et différents types de pneus etc... La location d'une voiture de rallye permet de ne pas avoir à réaliser cet investissement tout en profitant d'un matériel au top.

 

Louer pour ne pas sacrifier sa voiture de tous les jours

La réglementation routière étant ce qu'elle est tout du moins en France, modifier sa voiture est interdit pour rouler sur route. Si dans les années 60 on pouvait acheter une R8 Gordini ou une Alpine A110 chez son concessionnaire et disputer un rallye le week-end avec tout en allant au travail la semaine, ce n'est plus le cas depuis longtemps. Interdiction des harnais, de toute modification du système de freinage, des pneus slicks etc .... il est rare qu'une voiture de rallye même peu préparée ai encore réellement le droit de rouler sur la route.

De plus une voiture préparée pour la course peut s'avérer pénible à rouler au quotidien : bruit, baquets peu confortables, embrayage compétition peu à l'aise dans les embouteillages, boite de vitesse trop courte, absence de climatisation plus une voiture est préparée, plus elle sera à l'aise à fond mais à contrario, moins elle sera adaptée à rouler dans la circulation quotidienne. Si on roule en sportive tous les jours (ce qui est mon cas) on peut être tenté de modifier et faire évoluer sa propre voiture pour l'inscrire en compétition. Comme nous venons de le voir c'est souvent un chemin à sens unique obligeant à acheter une deuxième voiture pour la semaine. Là encore louer permet de garder sa propre sportive utilisable sur route.

Des conseils avisés

Lorsque l'on loue une voiture de rallye, on s'appuie sur une équipe confirmée qui connait bien la voiture et sa mise au point. Cela fait gagner du temps, pas besoin de tâtonner dans les réglages, ceux qui sont sur la voiture ont déjà fait leurs preuves. A l'assistance on profite de conseils éclairés sur la manière d'utiliser au mieux la voiture en course, on peut également être coaché pour la préparation de la course, la prise de notes ou encore certains aspects du pilotage.

 

Louer pour changer de voiture à chaque course.

La location c'est aussi la possibilité de se faire plaisir et de changer de voiture si on le souhaite en louant une autre voiture mise à disposition par le loueur ou par un autre si besoin. Vous voulez vous essayer à une traction facile à conduire comme la R11 turbo en VHC ou une 208 R2 en moderne, vous préférez plus puissant mais moins facile comme une Mégane RS N4 une propulsion avec les Escort RS2000 vhc tout est possible y compris la Porsche 911 groupe 4 en VHC et la WRC de toutes générations. Evidement, les prix varient selon le prix de la voiture et son cout au kilomètre. Au contraire on voit maintenant des pilotes qui louent la même voiture sur tout un championnat ou toute une formule de proportion, pour toutes les raisons évoquées plus haut.

 

R11-turbo-grA-vhc-rallye-vignes-de-regnie-2016

Louer pour bénéficier d'une équipe d'assistance.

Vous êtes peut être artisan dans la mécanique automobile et avez de nombreux copains passionnés capables de venir pour assister tout au long de l'épreuve. Si ce n'est pas le cas, là encore la location en rallyes permet de disposer d'une équipe de mécaniciens connaissant la voiture.

 

Il est effectif que la réglementation sportive ne fait qu'augmenter les coûts d'année en année. De ce point de vue les réglementation R2, R3, R5 .... dont un des buts a été de permettre aux constructeurs de faire du bénéfice en vendant des voitures de courses a provoqué une inflation des coûts importante. Allié au fait qu'il est humain de vouloir toujours améliorer son matériel quand on dispute une compétition, acheter une bonne voiture de course revient très cher. Dans ce contexte la location de voitures de rallyes est une solution avantageuse pour disputer des courses.

A lire aussi :